Au sud-est de Bali, on trouve un groupe de trois îles nommées Penida, Lembongan et Ceningan. Nusa Penida, la plus grande, abrite des paysages à couper le souffle et une vie marine incroyable. De loin la moins développée des trois, Penida offre des falaises vertigineuses exposées à la mer agitée et aux vagues. Un paysage sauvage qui cache sous la surface des sites de plongée de classe mondiale. Penida est célèbre sous l’eau pour ses stations de nettoyage et ses points d’alimentation des raies manta. En effet, les raies manta récifales et pélagiques naviguent le long des côtes de cette île où elles se nourrissent de plancton dans des baies peu profondes. Ils sont également nettoyés dans l’une des stations de leurs parasites et de leurs peaux mortes par une armée de labres et de poissons-papillons plus propres. Regarder ces géants (jusqu’à 6 m pour la Manta pélagique) glisser silencieusement sous l’eau est tout simplement magique.
Penida, de par sa position au milieu du détroit Lombok-Bali, est exposée à des courants ascendants froids (jusqu’à 18°C) et à une mer agitée. Ces conditions rendent la plongée à Nusa Penida assez difficile, mais permettent aux eaux riches en nutriments d’échouer sur la côte. Dans ces eaux froides, les récifs coralliens prospèrent et s’épanouissent. Des tapis de récifs sains recouvraient les pentes et les parois sous-marines de l’île. Les eaux riches attirent de nombreux poissons, tortues, requins, thons, maquereaux, carangues et même des dauphins. Ces eaux froides permettent également aux poissons d’eaux profondes comme le Mola-Mola également connu sous le nom de Sunfish. Ce poisson dinosaure est ensuite moins profond pour être nettoyé par les poissons-bannières et les poissons-papillons. Atteignant une taille allant jusqu’à 3 m, ces poissons étranges ne peuvent généralement être repérés que par des plongeurs Advanced Open Water car ils restent encore profonds.
Penida est également célèbre pour ses conditions de plongée difficiles. Exposés aux vagues et aux forts courants multidirectionnels, seuls les plongeurs certifiés (minimum Open Water Diver certification) sont recommandés pour y plonger. Comme des eaux froides et des conditions de plongée difficiles peuvent y être rencontrées, nous prendrons des plongeurs qui présentent une preuve de certification ou qui ont été préalablement évalués par nos DiveMasters et nos instructeurs. Pour assurer la sécurité de tous nos plongeurs et de notre personnel, les conditions seront toujours évaluées avant de plonger sur place. Si la situation ne permet pas de plonger en toute sécurité, il existe toujours de nombreux autres sites plus protégés autour de l’île avec des récifs majestueux à explorer.
Depuis 2010, Nusa Penida, Nusa Ceningan et Nusa Lembongan ont été déclarées « zones marines protégées », interdisant toute pratique de pêche industrielle et destructrice dans ses eaux côtières. La meilleure période de l’année pour observer les raies manta géantes et les poissons-lunes est de juin à octobre. Cependant, ils peuvent être vus de manière aléatoire toute l’année. Pour plonger à Nusa Penida, Bali Diversity vous emmène dans une incroyable excursion d’une journée de plongée avec un départ du sud de Bali ou de la région d’Amed et Tulamben. Pour plus d’informations sur nos excursions plongée à la journée, visitez notre page excursion d’une journée ou contactez-nous directement ici.
+6282230141772 (Eng, Fr, Sp) +6281779169996 (Eng, Indo)
info@balidiversity.com
balidiversitydiveresort@gmail.com
Jl. Raya Bunutan, Banjar Dinas Bunutan, Desa Bunutan, Kec. Abang, Karangasem Bali
made with ♥ @ balidiversity 2023, All rights reserved | Privacy Policy